illustration Camilou

Case study

Les Difficultés

Le choix de ne pas créer de A à Z

Travailler avec une identité préexistante implique (de grandes responsabilités!?) de devoir s’adapter, de chercher le contenu qui sera adéquat pour représenter le lieu, l’ambiance et les valeurs de l’entreprise choisie.

Ce fut le cas pour ce travail où toute la difficulté réside à en conserver le bon ton: Botanical, et Alfonse par la même occasion, ne se veulent pas selects ou chicos, ils restent simples tout en étant classieux. L’endroit est verdoyant mais sobre, homemade sans être amateur, vintage mais pas kitch, local sans pour autant être frugal, abordable tout en maintenant une qualité digne des hautes sphères de la gastronomie, … Or, c’est justement cette pluralité et cette générosité qui font la force du concept.

Bref, l’identité effleure de nombreuses frontières en terme de code graphique (la botanique qui peut tendre vers un aspect floral, un côté insouciant/enfantin, une certaine sobriété qui peut rappeler les produits de soin, haute gastronomie coûteuse, …) que j’espère ne pas avoir dépassées.

Ainsi, outre le design, il m'a fallu réfléchir aux points essentiels du bar, aux petits détails qui font qu'on reconnaît l'endroit directement, il y avait donc :

  • les magnifiques illustrations de Camilou (ci-contre)
  • mais aussi la table et le bar en granito (fait sur mesure)
  • et bien sûr le savoir-faire et le “show” de Valentin (le mixologue).

Ces trois grands éléments ont donc été ma base de réflexion pour mettre en place le design.

illustration Camilou Valentin, le mixologue du Botanical

PS: pourquoi pas la botanique ? Outre une discussion avec la graphiste et la cliente qui ne voulait pas mettre l'accent sur ce côté jungle verdoyante, il m'est apparu qu'une trop forte présence de botanique faisait immédiatement référence aux codes graphiques des fleuristes, événementiels de mariage ou de soirée, … bref évitons ça.

Frustration is real

Au delà des aspects purement objectifs du travail (respect du briefing, règles fondamentales et bonnes pratiques inhérentes au web, … ), j’ai dû faire face à divers problèmes. L’un des principaux est tout simplement mon manque d’expérience et de compétence actuel face à la réalisation et concrétisation de mon idée du design, de l’animation et de l’interaction.

Au delà de l’aspect purement technique (où je me doute bien qu’une année de cours plutôt soft niveau js et code ne me donne pas le bagage nécessaire pour réaliser mes idées), je suis surtout frustré par mon manque de “vocabulaire web”. Je m’explique: au cours de mes recherches nocturnes de design/UX/... sur pinterest et d’autres sites tels qu’awwwards, je rencontre plein d’effets, d’animations, de trucs chouettes dont j’ignore le nom et cette ignorance dans la terminologie entrave l’efficacité de mes recherches .

Évolutions possibles

Au vu des mes compétences actuelles , il m’est malheureusement impossible de réaliser certains aspects/ idées (qui me semblent intéressants). Je les énoncerai donc ici en deux parties:

Design

  • Plus d'animations et de transitions
  • Changement de couleur suivant la fond pour la navigation en bas
  • Une meilleure gestion de l'Instagram (et accessoirement le bon compte - là c'est celui d'Alfonse)
  • Une transition grâce à l'illustration de Camilou
  • design prévu pour instagram

Code et intéraction

  • Mise en place d'un formulaire de réservation
  • Adaptation du site en Wordpress pour la cliente
  • Une carte de cocktail évolutive (puisqu'elle change chaque mois) voire un affichage différent suivant le jour (puisque semaine = carte classique, vendredi = tiki's night et samedi = retour de marché)
  • Une sorte de bibliotheque des cocktails classés par type, date, ... (j'avais commencé une sorte de gallerie ici mais ça me semblait peu pratique)
  • Un coin recette utilisant du php pour charger les données